Gestion des savoirs pour le développement

La vulgarisation des solutions pratiques aux autres problèmes de développement durable a souvent été négligée. Pour y répondre de manière proactive, ISF Cameroun souhaite contribuer à améliorer la production et la diffusion des connaissances scientifiques et des technologies pour le développement social, humain et économique en combinant un système collaboratif, une capitalisation des connaissances et des formations orientées vers des pépinières d’entreprises et de métiers. Le PGS focalise son action autour de quatre actions étroitement liées :

  1. Production et diffusion des connaissances, savoirs, savoir-faire et informations utiles aux acteurs de développement afin d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales et suburbaines. Depuis 2011, ISF Cameroun a déjà publié une collection de 28 ouvrages pratiques gratuitement accessibles en ligne dans les deux langues officielles (Anglais/Français) pour une large diffusion. 26 guides Proagro dont 13 dans chaque langue sont acesssibles en ligne, en français comme en anglaisDe même, un guide de référence en français et en anglais est publié à l’instar de l’ouvrage sur les agricultures familiales. Enfin, Enfin, une application Android a été développée pour favoriser l’accessibilité des savoir-faire sur les téléphones portables. Cette application est accessible en ligne.
  2. Soutien aux solutions techniques les plus innovantes proposées par les élèves-ingénieurs des grandes écoles et universités du Cameroun dans le cadre du concours national d’excellence « Graines d’ingénierie » afin de renforcer leur impact et les accompagner dans leur transcription en initiative entrepreneuriale. Cinq projets de recherche ont été soutenus en 2016 dans le domaine de l’hydraulique rurale, de l’énergie, de l’équipement médical et de la valorisation des déchets sont actuellement soutenues. Une 2e édition du concours est lancée le 10 Octobre 2016.
  3. Formations pratiques retenues suite à un diagnostic approfondi auprès des populations à la base et selon ses moyens d’intervention. Une première formation a été organisée du 4 au 6 août 2016 sur les techniques améliorées de fabrication de savons et détergents.
  4. Centre d’innovation pour le développement pour les résidences entrepreneuriales permettant aux solutions techniques à très fort potentiel d’être incubées en entreprises est en cours de conception.